Suivez-nous

Magazine Thermal

SAGA DE L’ÉTÉ 2019 – ÉPISODE 1 : ALPHONSE DAUDET

Actus

SAGA DE L’ÉTÉ 2019 – ÉPISODE 1 : ALPHONSE DAUDET

SAGA DE L’ÉTÉ 2019 – ÉPISODE 1 : ALPHONSE DAUDET

« Les célébrités qui sont venues dans nos Thermes »

Pour entamer notre saga estivale autour des personnages célèbres ayant pris les eaux, nous commençons par un auteur fidèle aux Thermes de Lamalou-les-Bains : Alphonse Daudet.

Alphonse Daudet

Né à Nîmes (France) le 13/05/1840 ; Mort à Paris (France) le 16/12/1897

Alphonse Daudet grandit en Provence, mais doit bientôt devenir maître d’étude à Alès pour subvenir au besoin de la famille, suite à la ruine de son père. Cette période de sa vie l’inspirera pour l’écriture du Petit Chose (1868). Il se rend par la suite à Paris et trouve rapidement une certaine popularité littéraire.

D’abord journaliste, il s’inspire de la région de son enfance pour écrire ses contes dans les Lettres de mon moulin (1866), dont certaines histoires sont devenues célèbres : La Chèvre de monsieur Seguin, Le Curé de Cucugnan, Les Trois Messes basses, etc. Daudet réalise également des romans tels que la trilogie de Tartarin de Tarascon (1872 – 1890). Dans ses contes fantaisistes et ses romans de mœurs contemporaines.

Alphonse Daudet a contracté la syphilis dans ses jeunes années, cette maladie touchait toutes les couches sociales et notamment les jeunes bourgeois amateurs de liaisons amoureuses variées : Baudelaire, Flaubert, Maupassant, Jules de Goncourt, tous ont été frappés.

Suite à cette maladie, Alphonse Daudet prit l’habitude de se rendre chaque année pendant 23 ans, avec son fils Léon, à Lamalou-les-Bains, station thermale de l’Hérault, spécialisée en neurologie.

L’auteur a consacré à cette station thermale, le livre qu’il projetait sous ce titre : La Doulou  (douleur en provençal). Alphonse Daudet a composé de notations brèves et percutantes, ce « journal intime », étant un témoignage sur la douleur vécue au quotidien.

 

Marie Terver, juillet 2019

Lire la suite
Ajouter un commentaire

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Actus

Haut