Suivez-nous

Magazine Thermal

SAGA DE L’ETE – EPISODE 10 : HENRIETTE POINCARE

Actus

SAGA DE L’ETE – EPISODE 10 : HENRIETTE POINCARE

SAGA DE L’ETE – EPISODE 10 : HENRIETTE POINCARE

« Les célébrités qui sont venues dans nos Thermes »

La grande Saga de l’été continue avec Henriette Poincaré, venue se soigner à Préchacq-les-Bains, dans les Landes.

 

À la lecture d’une simple carte postale, nous apprenons qu’Henriette Poincaré a fréquenté pour le moins à trois reprises la station thermale de Préchacq-les-Bains, en 1937, en 1938 et en 1939.

Henriette Poincaré était l’épouse de Raymond Poincaré, dixième Président de la République française du 18 février 1913 au 18 février 1920.

La rose « Madame Raymond Poincaré »
Lorsqu’elle était la première dame de France, Madame Raymond Poincaré fit connaître son intérêt pour les jardins et sa passion pour les roses. Elle sera d’ailleurs à l’origine de la création de la Roseraie de l’Élysée… par Jules Gravereaux, en 1914 !

Raymond Poincaré, dans ses mémoires, le reconnaîtra :
« Le miracle du jardin, c’est la roseraie, installée il y a trois ans par M. Gravereaux à la demande de Mme Poincaré, et qui fleurit sous les fenêtres du palais. Les rosiers grimpants habillent les réverbères, recouvrent les vieux troncs d’arbres de housses fleuries, festonnent et enguirlandent les espaliers! La roseraie comprend deux parties, l’une rectangulaire qui s’encadre entre le bâtiment principal et l’aile où se trouve mon cabinet, l’autre, circulaire, qui s’adosse aux premiers massifs du jardin. De sorte qu’un joli coin de parterre à la française forme comme un vestibule de style classique à l’entrée du grand parc anglais et romantique qui s’étend par-derrière.»

Depuis, une rose porte son nom. Un rosier planté dans le parc de l’établissement thermal nous rappellera ce souvenir.

 

Marie Terver, septembre 2018

Lire la suite
Ajouter un commentaire

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Actus

Haut