Suivez-nous

Magazine Thermal

SAGA DE L’ETE – EPISODE 7 : JAN BRZEKOWSKI

Actus

SAGA DE L’ETE – EPISODE 7 : JAN BRZEKOWSKI

SAGA DE L’ETE – EPISODE 7 : JAN BRZEKOWSKI

« Les célébrités qui sont venues dans nos Thermes »

Cette semaine dans la saga, il s’agit d’un célèbre poète polonais qui devient même directeur des thermes d’Amélie, Jan Brzekowski

 

Jan Brzekowski (1903-1983) est un poète polonais d’avant-garde, philosophe de formation. Membre actif du groupe Awangarda Krakowska, il participe à la création du journal Zwrotnica. Arrivé à Paris en 1928 après de solides études universitaires, il écrit de la poésie qu’illustrent des artistes comme Hans Arp, Max Ernst ou déjà Fernand Léger. De 1946 à 1954, il est directeur de la station thermale à Amélie-les-Bains, où il a vécu également.

Sa poésie compte dans la littérature polonaise comme une figure exceptionnelle dans le groupe de la « Première Avant-garde » en Pologne dans les années 1920. Il écrivait aussi en français, comme le recueil Les Murs du Silence. De 1932 à 1933, il travaille à la Bibliothèque Polonaise de Paris. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il rejoint la Résistance. Après le conflit, parallèlement à son activité littéraire, il devient Directeur des Thermes d’Amélie de 1946 à 1954.

Enterré au cimetière d’Amélie dans le caveau de la famille Pujade, il avait épousé en première noce l’arrière-petite-fille de Fanny Pujade, veuve du Docteur Pujade, fondateur des Thermes qui portaient son nom.

En 1948, les peintres Fernand Léger, Piet Mondrian, et Raoul Dufy font leurs cures la même année. Jan Brzekowski est sans nul doute à l’initiative de la venue de ces artistes dont les œuvres sont exposées aujourd’hui dans les plus grands musées du monde entier.
Des trois, Fernand Léger était le plus intime parce qu’il illustrait les cahiers de poésie de Jan Brzekowski.

 

 

Marie Terver, août 2018

Lire la suite
Ajouter un commentaire

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Actus

Haut