Suivez-nous

Magazine Thermal

SAGA DE L’ETE – EPISODE 2 : GEORGE SAND

Actus

SAGA DE L’ETE – EPISODE 2 : GEORGE SAND

SAGA DE L’ETE – EPISODE 2 : GEORGE SAND

« Les célébrités qui sont venues dans nos Thermes »

Deuxième épisode de notre saga de l’été, avec une brillante et sulfureuse écrivaine, George Sand qui fréquenta régulièrement les Thermes du Mont-Dore, dans le Puy-de-Dôme.

 

George Sand (1/07/1804 – 8/06/1876) est très attachée à la région Auvergne, qu’elle visita de nombreuses fois. Elle fit sa première cure 1827 aux thermes du Mont-Dore

Elle y revint à la fin de sa vie pour suivre une dizaine de cures.

Femme de lettre française, George Sand a laissé derrière elle une œuvre romanesque remarquable, assortie de contes, de nouvelles, de pièces théâtrales, de textes autobiographiques et d’une immense correspondance. Inspirée par les passions qui ont jalonné sa vie, elle s’est battue aussi bien pour son indépendance, sa liberté de penser que pour ses aspirations politiques républicaines.

Voyage déterminant celui de 1859, où George Sand effectue un périple en Auvergne et dans le Velay. Elle note ses impressions dans un carnet qui sera la source de son futur roman : Jean de la Roche en prenant comme sujet la station du Mont-Dore.

Synopsis : cinq ans ont passé depuis que Jean de la Roche a quitté son pays natal pour oublier Love Butler, son amour impossible. Mais l’espoir de s’unir à elle renaît alors qu’il retrouve sa terre. C’est donc à la poursuite de sa bien-aimée que ce jeune noble sans fortune arpente les routes de ce pays aux volcans endormis.

Dans ce roman, George Sand remet au goût du jour Tristan et Yseult. À travers ce parcours, de Clermont au Puy en passant par Royat, Le Mont-Dore, Saint-Nectaire, Issoire, Brioude, La Chaise-Dieu, Ambert ou Thiers, elle confronte la passion exaltée de Jean de la Roche aux sentiments plus raisonnables éprouvés par Love Butler. C’est d’ailleurs en elle que s’incarne la vision de l’écrivain sur l’amour.

Un beau cadeau que ce roman à sa région de cœur, après Nohant.

 

Marie Terver, juillet 2018

Lire la suite
Ajouter un commentaire

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la catégorie Actus

Haut
Free apk download Free pdf download Free apk download Free pdf download